Etude de marché

 

 

Pour votre projet de développement commercial, le cabinet CEDACOM vous accompagne dans la réalisation d'une étude de marché correspondant à votre projet.

 

Points développés dans l'étude de marché :

 

  • Détermination de la zone de chalandise du projet, comprenant pour chaque sous zone, la liste des communes concernées, leur évolution démographique entre les deux derniers recensements connus.

 

  • Profil socio démographique du territoire : indicateurs clés du territoire concerné et leur comparaison avec les données nationales et régionales de référence.

 

  • Indices de disparité de consommation par communes ou quartiers, indiquant, par poste de consommation, la propension de consommation de la population.

 

  • Détermination, sur la base des dépenses commercialisables et des indices de disparité de consommation, des marchés théoriques pour chaque secteur d’activité ou sous-secteurs d’activité.

 

  • Description (quantitative et qualitative) des pôles commerciaux principaux de la zone de chalandise et recensement de tous les magasins de taille significative concurrents du projet, présents dans cette zone.

 

  • Analyse qualitative de l’opportunité du projet présentée en termes d’atouts et de faiblesses (notamment en termes de localisation, de visibilité, d’accès selon les différents modes de déplacement…).

 

  • Selon les éléments précédents, évaluation hypothèses d’espérance d’activité pour le projet.

 

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Etude de territoire

 

Missions :

 

  • Diagnostic de territoire préalable à la mise en place d'opérations FISAC ; étude pré-opérationnelle aux ORAC et opérations urbaines (offre / demande)

 

  • Etudes de potentialités commerciales d'un territoire : atouts et faiblesses des différentes formes de commerce et de leur environnement, anticipations des besoins de la population, propositions en matière d'aménagement urbain, d'animation, d'organisation, d'évolution…

 

  • Implantation de commerces en milieu rural

 

  • Appui et réalisation des volets « commerce » d’un Schéma de Cohérence Territoriale
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Urbanisme commercial

 

Notre cabinet est spécialisé dans le montage de dossier de Demande d'Autorisation d'Exploitation Commerciale (AEC) qui sont examinés par les Commissions Départementales ou la Commission Nationale d'Aménagement Commercial (C.D.A.C. et C.N.A.C.).

 

Depuis sa création, CEDACOM est une référence dans le milieu de l'urbanisme commercial :

 

  • Plus de 1200 dossiers traités sur toute la France

 

  • Taux d’obtention des autorisations très élevé

 

Nos Missions :

 

  • Etude du projet en amont pour déterminer dans quelles conditions il est soumis ou pas à autorisation d’exploitation commerciale préalable

 

  • Etude du projet en amont pour optimiser ses chances de succès : travail commun éventuel avec les autres prestataires : architectes, bureaux d’études.

 

Dans certains cas, CEDACOM a une mission de chef de projet dans la coordination des différents intervenants (volet architecture du projet, étude d’impact environnementale, dossier Loi sur l’Eau, étude de circulation, étude thermique…)

 

  • Constitution du dossier de demande d’autorisation et présentation d’un projet de dossier selon un planning prédéfini

 

  • Enregistrement du dossier auprès des secrétariats de Commissions Départementales d’Aménagement Commercial (C.D.A.C)

 

  • Assistance dans le suivi technique du dossier auprès du secrétariat de la C.D.A.C et des services instructeurs de l’Etat

 

  • Assistance dans la présentation du dossier auprès des C.D.A.C

 

  • Assistance dans le cas d’un recours engagé auprès de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (C.N.A.C)

 

  • Assistance dans la constitution technique d’un argumentaire en défense en cas de recours engagé auprès des juridictions administratives

 

  • Confidentialité absolue respectée sur toutes les informations apportées dans le cadre de la réalisation du dossier de demande.

  

  • Conseil réglementaire pendant toute la durée de la mission

 

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Etude de potentiel

 

Missions :

 

  • Présentation du contexte du projet

 

  • Analyse du site du projet : localisation et atouts et faiblesses au sein de l’organisation commerciale ou urbaine du territoire

 

  • Accessibilité du projet selon les différents modes de déplacement

 

  • Evaluation de la zone de chalandise du projet

 

  • Profil socio démographique du territoire : indicateurs clés du territoire concerné et leur comparaison avec les données nationales et régionales de référence

 

  • Evolution attendue du territoire (démographie, logements…)

 

  • Evaluation des marchés théoriques du projet (dépenses commercialisables et indices de disparité de consommation)

 

  • Analyse de l’offre commerciale de la zone de chalandise

Description des pôles de commerces de la zone de chalandise et hors zone de chalandise

Recensement des commerces de taille significative susceptibles d’influer sur le projet

 

  • Adéquation offre/demande

Analyse des potentiels par secteurs d’activités

 

  • Préconisations d'activités et de positionnement. Avant-projet proposant une programmation commerciale pour le projet (nature d’activités, types d’enseignes, positionnement)

 

  • Cartographies
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